Ragdoll des amours de chats
Durant toute mon enfance j’ai eu des chats européens que j’ai adorés.
J’avais pu en éduquer certains à marcher le long d’un manche à balai posé mon épaule et sur un support, ou à sauter sur demande et même à ne pas toucher au canari de la famille !
À peine arrivé chez nous notre petit chaton Ragdoll a séduit toute la famille, nos amis et aussi des personnes venues chercher leurs chiots à la maison.
Parmi eux plusieurs personnes qui n’aimaient pas les chats ont craqué pour cette race extraordinaire.
Partage des cadeaux à Noël
Nos 3 merveilles
On est d’abord séduit par la beauté extraordinaire du Ragdoll et son poil incroyablement doux qu’on dit « fluffy » comme si on caressait un nuage.
Ce qui ajoute aux côtés très agréables de la race c’est le peu de perte de poils alors qu’il est long, très fourni et soft ; et pour certaines personnes le côté hypoallergénique. Brossage et entretien très facile. C’est la 2ème race la plus grande après le Maine Coon. Ils grandissent jusque 4 ans ! Heureusement ils ne sont pas victimes de la mode et la race est encore de faible quantité ce qui donne une race en bonne santé. Le Ragdoll est une race créée aux USA à partir du Sacré de Birmanie (entre autres), c’est d’ailleurs une race que j’aime beaucoup aussi. Mais ce qui me fait préférer le Ragdoll c’est surtout son caractère câlin et la qualité optimale de son poil.
Ragdoll veut dire “poupée de chiffon” car lorsqu’on le prend à bras il détend tous ses muscles comme si il ramollissait ! Il existe un très grand nombre de couleurs. Pas facile de s’y retrouver et ils naissent tout blancs. Même à 1 mois un éleveur averti peut encore avoir du mal à être sûr des couleurs de chacun. Ils ont tous des yeux bleus renversants et tous ont la même particularité de caractère : on l’appelle le Chien-Chat et aussi le chat qui parle !
Certains traits de caractère du Ragdoll me font penser au Dobermann ! C’est un chat très câlin, très proche de nous et de la famille, qui n’aime pas être seul. Le matin il vient vous dire bonjour et aussi quand vous rentrez à la maison. Pas farouche avec les visiteurs. Certains n’aiment pas sortir dans le jardin et sont très « Garfield » la nôtre a un côté très joueur, taquine et chasse. Elle a eu tout de suite envie de sortir dans le jardin mais elle rentre très souvent dans la maison et toutes les nuits. Quand elle est énervée ses beaux yeux bleus deviennent rouges !
Il parle : en effet elle émet souvent des sons comme un chinchilla : on dirait parfois qu’elle roucoule.
Le Ragdoll a bien sur les côtés sans gêne et taquin du chat qu’on aime tant : qui vous regarde en faisant une bêtise.
Ils sont très intelligents, observateurs de la vie de famille et comprennent très vite. On peut donc leur apprendre beaucoup de choses et leur interdire certains endroits. C’est vraiment la race qui fait aimer les chats à ce qui ne les aiment pas. Et les aimer encore plus pour les amateurs de chats. Notre Pookie of Angel’s heart était à peine chez nous d’une semaine qu’on l’aimait déjà tous très très fort . Une véritable présence d’un chat qui nous aime et ne nous méprise pas.
Le Ragdoll ne sort jamais les griffes et ne feule que très rarement. Elle joue même à cache-cache avec les enfants. Son caractère extraordinaire ( et celui de mes chiens ) a permis de la laisser sans surveillance avec les chiens en quatre jours. Elle avait 5 mois quand j’ai eu ma portée de chiots Dobermann (2020) et d’elle-même elle est venue voir les chiots dans leur parc de jeux, et s’incrustait à chaque séance photos 😂 Elle a permis aux chiots d’être sociales de suite avec les chats de leurs nouvelles familles .
Une vie en harmonie : nos animaux sont des membres de la famille, chiots et chatons aussi.
J’ai eu le bonheur de grandir avec une maman européenne blanche qui a vécu 20 ans (Socrate). Elle a eu plusieurs fois de jolis chatons. J’ai eu la chance de les voir naître, ce qui m’a donné l’amour et la passion pour les chats. Ma famille en a gardé plusieurs : Sissoux qui a vécu 18 ans et Salsa plus de 15 ans. Je n’en ai oublié aucun, ils seront toujours dans mon cœur.