TRAVAIL & SPORTS CANINS
STAGES
Seront organisés : des stages d’éducation, de découverte à thèmes et selon vos besoins individuels (sociabilisation, obéissance, apprentissage ludique, proprioception, préparation aux expositions), l’initiation à différentes disciplines de votre choix (sauvetage, mantrailing, IGP, obéissance, agility, pistage, protection de la famille, …).
Chaque chien et chaque maître sont différents, les séances seront adaptées à chacun en restant à votre écoute. Des intervenants viendront compléter mon savoir-faire et mes compétences.
Ouvert à tous les chiens adultes et les chiots à partir de 2 mois (à jour de leurs vaccins obligatoires). Séances principalement individuelles et aussi séances de sociabilisation, à 15 km autour de Lille (autre sur demande).
LE TRAVAIL
Qu’est-ce que le travail ?
Ce sont les différentes disciplines que l’on peut pratiquer avec un chien.
Etant du groupe II : « chien de garde et de défense« , le Dobermann peut concourir dans de nombreuses disciplines. Son origine issue de différentes races lui octroie beaucoup d’aptitudes. La discipline de défense doit être pratiquée sous forme de jeux et de sport.
Rapidité et Intelligence
Sa rapidité et son intelligence prédisposent le Dobermann pour l’agility, l’obéissance, le flyball ou le canicross. Son excellent flair lui permet de réussir en Pistage Français ou Pistage FCI. Et bien sûr, son amour et sa confiance inconditionnelle en son maître lui donnent toutes capacités pour le RING, Mondioring, IGP ( = IPO ), mantrailing, sauvetage et même pour la recherche en Décombres (je suis fière qu’un de mes 1ers Von Gorrissen’s Rijsel en ai fait) ! Chacun peut trouver son ou ses sports canins.
Il est aussi un excellent chien de terrain : policier, recherches de personnes disparues, de drogue, explosifs… hélas peu utilisé en France car encore victime d’une mauvaise réputation, il excelle dans de nombreux pays, surtout aux USA où il est reconnu pour sa vraie valeur. Là-bas il est aussi chien militaire, des statutes lui sont érigées pour sa bravoure au combat.
Avant de pouvoir faire un concours en travail, pour toutes les races la base est d’avoir le « CSAU » : un petit test de sociabilité et de légère obéissance pour lequel la SCC délivre un certificat et une carte type carte de crédit si il est réussi.
Le DOBERMANN CLUB DE FRANCE a instauré des tests de caractère qui nous ont permis de garder un chien de défense stable et équilibré heureux en maison. Les qualités naturelles du chien y sont contrôlées tout d’abord par une exigence de très bonne sociabilité puis de bonne stabilité comportementale et enfin d’instinct de protection de son maître.
En Allemagne, ainsi que dans de nombreux autres pays, il existe deux tests de niveau supérieur (qu’on commence à proposer en France) : la ZTP et le BH. Je ne m’imagine plus reproduire avec un chien n’ayant pas les capacités pour ces tests. Travailler avec son chien augmente la complicité maître/chien et les résultats sont moins « aléatoires » et plus gratifiants qu’en beauté.
PISTAGE
Le traceur pose des objets sur la piste que le chien doit désigner en retraçant le parcours sans dévier ni décoller son nez du sol. À la fin de chaque entraînement toujours bien récompenser son chien.
Apprentissage du chien à 5 mois
Bagheera 12 mois entraînement au pistage les 1ers angles
Entraînement à la recherche au flair d’une victime qu’il doit désigner en aboyant
OBÉISSANCE
Les demi-sœurs Bagheera et Sanaa
Exercices de changement de position en même temps pour les demi-sœurs
Il faut toujours captiver l’attention et le regard du chien vers soi. Il doit marcher au pied, la tête collée sur la cuisse gauche, sans dépasser. On motive son chien toujours par le jeu et la récompense. Pendant la marche au pied on change 3 fois d’allures : marche, trot, marche très lente. Et ne pas oublier la récompense entre chaque entraînement !
Apprentissage du chiot à la marche aux pied et au « pas bouger »
Exercices d’obéissance en même temps entre la maman et Bagheera 9semaines
Le coucher pendant la marche : le conducteur s’éloigne de 30 pas, rappelle son chien devant lui puis le chien doit se remettre en position aux pieds sur le commandement. Il y a un couché et un assis pendant que le conducteur continue de marcher. Après le couché, il s’éloigne de 30 pas et le rappelle devant lui au pied.
Assis pendant la marche : tout en marchant le conducteur donne l’ordre « assis » sans s’arrêter. Le chien doit s’asseoir tout de suite, le conducteur continue de marcher 15 pas, se retourne fait face à son chien. Sur ordre du juge, le maître retourne à son chien.
Jade VGR et sa toute jeune maîtresse de 10 ans ont réussi le BH ! Avec amour, patience et respect mutuel on arrive à tout avec un bon Dobermann en sports canins.
SAUVETAGE
3e entraînement pour notre Karha, recherche d’un objet caché dans l’eau et sous une pierre. Entraînement de bon niveau car dans l’eau les odeurs sont moins fortes.
Elle montre ses qualités naturelles : en très peu d’entraînements elle comprend ce qu’elle doit faire, se concentre, se sert de son flair et va partout sans peur.
Raoul VGR 12mois 1ère recherche de victime en forêt
AUTRES SPORTS CANINS :
Canicross
Honey Von Gorrissen’s Rijsel et son maître traversent les rivières.
L’amour et la complicité sont les clés de la réussite du travail avec son chien lors des sports canins entre autres.
Agility et dog diving
Agility ici chez mes amis du Texas, USA
Dog Diving sport, toujours aux USA Texas
Un autre de nos amis du Texas le champion Castle fils d’un grand champion en dog diving