Travail & sports Canins

TRAVAIL & SPORTS CANINS

A PROPOS DE MOI

Forte de mon expérience dés l’enfance ; avec mon premier chien trouvé à quatre ans, je faisais déjà des exercices d’obéissances et de recherche d’objets personnels dans la maison. Et a déjà pu se familiariser avec un chien qui avait l’instinct de protection de la famille.

En tombant sur un caractère des plus difficiles avec mon premier doberman, Drakkar, et puis au et fil des années avec les autres, j’ai forgé une grande expérience y compris pour les chiens avec énormément de tempérament.

Au fur et à mesure des années, j’ai pris goût aussi au concours de travail en montant plusieurs chiens en IGP. J’ai un diplôme d’éducation et conducteur de chien en Belgique et en France l’ACACED.

Doberman

STAGES

Serons organisés : des stages d’éducations, de découverte à thèmes et selon vos besoins individuels (sociabilisation, obéissance, apprentissage ludique, proprioception, préparation aux expositions), l’initiation à différences discipline de votre choix (sauvetage, mantrailing, IGP, obéissance, agility, pistage, protection de la famille, …).

Chaque chiens et chaque maître sont différents, les séances seront adaptés à chacun en restant à votre écoute. Des intervenants viendront compléter mon savoir faire et mes compétences.

Ouvert à tous les chiens adultes et les chiots à partir de 2 mois (à jour de leur vaccins obligatoire). Séances principalement individuelles et aussi séances de sociabilisation, à 15 km autour de Lille (autre sur demande).

logo travail - élevage de dobermann en france

Qu’est ce que le travail ?

Ce sont les différentes disciplines que l’on peut faire avec un chien.

Ebony face defense - élevage de dobermann en france
sports canins

Etant du groupe II : « chien de garde et de défense« , le dobermann peut concourir dans de nombreuses disciplines. Son origine issue de différentes races lui octroie beaucoup d’aptitudes. La discipline de défense doit être pratiqué sous forme de jeux et de sport.

Rapidité et Intelligence

Rapidité et intelligence pour l’ agility, l’obéissance, le fly ball ou le cani-cross. Excellent flair pour le Pistage Francais, Pistage FCI. Et bien sur son amour et sa confiance inconditionnelle en son maître lui donne toutes capacités aux RING, Mondioring, IGP ( = IPO ) et même pour le Décombre (je suis fière qu’un de mes 1ers Von Gorrissen’s Rijsel en ai fait) ! Chacun peut trouver son ou ses sports canins.

Il est aussi un excellent chien de terrain : policier, recherches de personnes disparues, de drogue, explosifs… hélas peu utilisé en France car encore victime d’une mauvaise réputation, il excelle dans de nombreux pays, surtout aux USA où il est reconnu pour sa vraie valeur. Là-bas il est aussi chien militaire, des statuts lui sont érigées pour sa bravoure au combat.

Il est préjudiciable pour la race que certains élevages ne sélectionnent plus que pour les titres de beauté et en oublient parfois le caractère franc et stable que doit avoir un bon chiot.

Le dobermann est un chien actif mais il ne doit pas devenir trop nerveux et surtout craintif.

Je fais très attention à ces critères également, la vie en famille y contribue aussi.

Avant de pouvoir faire un concours en travail, pour toutes les races la base est d’avoir le « CSAU » : un petit test de sociabilité et de légère obéissance pour lequel la SCC délivre un certificat et une carte type carte de crédit si il est réussit.

Le DOBERMANN CLUB DE FRANCE a instauré des tests de caractère qui nous ont permis de garder un chien de défense stable et équilibré heureux en maison. Les qualités naturelles du chien y sont contrôlées tout d’abord par une exigence de très bonne sociabilité puis de bonne stabilité comportementale et enfin d’instinct de protection de son maître.

En Allemagne, ainsi que dans de nombreux autres pays, il existe deux tests de niveau supérieur (qu’on commence à proposer en France) : la ZTP et le BH. Je ne m’imagine plus reproduire avec un chien n’ayant pas les capacités pour ces tests. Travailler avec son chien augmente la complicité maître/chien et les résultats sont moins « aléatoires » et plus gratifiants qu’en beauté.

PISTAGE

Le traceur pose des objets sur la piste que le chien doit désigner en retraçant le parcours sans dévier ni décoller son nez du sol. À la fin de chaque entraînement toujours bien récompenser son chien.

Apprentissage du chien à 5 mois

Bagheera 12 mois entraînement au pistage les 1ers angles

Entraînement à la recherche au flair d’une victime qu’il doit désigner en aboyant 

OBÉISSANCE

Les demis sœurs Bagheera et Sanaa

Exercices de changement de position en même temps pour les deux 1/2 sœurs

IMG 5779 - élevage de dobermann en france
Les dobermanns ont aussi de l’humour. Sanaa et Bagheera lors d’une séance d’obéissance

Il faut toujours captiver l’attention et le regard du chien vers soit. Il doit marcher au pied, la tête collée sur la cuisse gauche, sans dépasser. On motive son chien toujours par le jeu et la récompense. Pendant la marche au pied on change 3 fois d’allures : marche, trot, marche très lente. Et ne pas oublier la récompenses entre chaque entraînement !

Apprentissage du chiot à la marche aux pieds et au « pas bouger »

Exercices d’obéissance  en même temps entre la maman et Bagheera  9semaines

OBEISSANCE - élevage de dobermann en france
Le chien doit marcher au pied sans trop dépasser son maître ni être trop en arrière. Idéalement le regard du chien doit être toujours fixé sur son conducteur
assis2 - élevage de dobermann en france
assis1 - élevage de dobermann en france

Le coucher pendant la marche le conducteur s’éloigne de 30 pas, rappelle son chien devant lui puis le chien se remet en position au pied. Il y a un couché et un assis pendant que le conducteur continue de marcher.
Après le coucher il s’éloigne de 30 pas et le rappelle devant lui aux pieds.

Assis pendant la marche . Tout en marchant le conducteur donne l’ordre Assis sans s’arrêter. Le chien doit s’asseoir tout de suite, le conducteur continue de marcher 15 pas, se retourne fait face a son chien. Et sur ordre du juge retourne à son chien.

Jade VGR et sa toute jeune maîtresse de 10 ans ont réussit ensemble le BH ! Avec amour, patience et respect mutuel on arrive à tout avec un bon dobermann en sports canins.

SAUVETAGE

3e entraînement pour notre Karha, recherche d’un objet caché dans l’eau et sous une pierre. Entraînement  de bon niveau car dans l’eau les odeurs sont moins fortes.
Elle montre ses qualités naturelles : en très peu d’entraînements elle comprends ce qu’elle doit fare, se concentre, se sert de son flair et va partout sans peur.

Raoul VGR 12mois 1ère recherche de victime en forêt 


AUTRE SPORTS CANINS :

Cani-cross

Honey Von Gorrissen’s Rijsel et son maître traversent les rivières.

L’amour et la complicité sont les clés de la réussite du travail avec son chien lors des sports canins entre autres.


Agility sport canin et dog diving

Agility sport canin mondial ici chez mes amis du Texas, USA

Dog Diving sport, toujours aux USA Texas

Un autre de nos amis du Texas le champion Castle fils d’un grand champion en dog diving

sports canins